Les plus beaux Musées de Paris

Le Musée du Louvre

En plus de figurer parmi les plus beaux Musées de Paris, celui du Louvre est certainement le musée le plus connu et le plus apprécié du monde. Cet ancien château des Rois de France abrite, aujourd’hui, une collection de plus de 40000 œuvres de toutes périodes et originaires du monde entier. Toute l’histoire de l’humanité y est représentée, des premières œuvres d’art de Mésopotamie aux œuvres des grands peintres du XVIIIe siècle en passant bien évidemment par la célébrissime Joconde de Léonard de Vinci. Ce musée est devenu un incontournable lors d’une visite dans la capitale française.

Pour visiter tous ces musées il faut se munir d’une bonne carte de Paris (ou de votre GPS préféré) et bien vous organiser pour optimiser vos temps de transports, vous pouvez aussi utiliser l’un des services de bus touristique de la capitale qui organisera pour vous les différents trajets entre les plus beaux musées de Paris

Le Musée d’Orsay

Ce musée Parisien se situe dans l’ancienne gare d’Orsay qui fut construite pour l’Exposition Universelle de 1900. Il abrite une collection d’œuvres européennes créées entre 1848, le Printemps des Peuples et 1914, à la veille de la 1e Guerre Mondiale. Dans ses locaux, le Musée d’Orsay accueille tous les arts : la sculpture, la peinture, les arts décoratifs, la photographie, les arts graphiques mais également l’architecture. Les plus grandes œuvres Réalistes et Impressionnistes, par exemple, peuvent être admirées dans ce musée.

Le Centre Pompidou

Egalement connu sous le nom de Centre National d’art et de culture, le Centre Pompidou fut inauguré le 31 janvier 1977. Créé sous l’impulsion du Président de la République Georges Pompidou, ce musée abrite les œuvres de 1905 à nos jours. Il a la particularité d’être également un centre de création artistique et industrielle. Le Musée a également la capacité d’acheter directement les œuvres aux artistes actuels. Résolument tourné vers le présent et le futur, ce musée tient une place de premier choix parmi les plus beaux musées de Paris.

Le Muséum National d’Histoire Naturelle

Véritable paradis des amoureux de la nature et des sciences naturelles et humaines, ce musée national crée et transmet du savoir scientifique. Son but est de connaitre et de préserver la nature et comprendre ses interactions avec l’homme et son histoire. Aujourd’hui, plus de 68 millions d’espèces animales sont recensées par le Musée qui est également un acteur majeur de la recherche scientifique en matière de sciences naturelles. Les salles du musée permettent d’admirer des squelettes de dinosaures, des animaux disparus empaillés et venus des quatre coins du monde. Les nombreuses expositions temporaires qui s’y déroulent permettent également de porter un autre regard sur le monde qui nous entoure. À faire absolument !

Le Musée du Quai Branly

Ce musée est dédié à l’ethnologie et à l’étude des civilisations extra-européennes du Néolithique au XXe siècle. Ce musée bénéficie des connaissances des chercheurs anthropologues comme Claude Lévi-Strauss et offre une collection permanente riche en œuvres d’art venues du monde entier. Ouvert en 2006 sous l’impulsion du Président de la République Jacques Chirac, le Musée du Quai Branly recense aujourd’hui plus de 370 000 objets et 700 000 pièces iconographiques. Il est l’un des musées ethnographiques les plus appréciés d’Europe et figure parmi les plus beaux musées de Paris.

Le Musée de Cluny

Ce musée est spécialisé dans l’étude et la mise en valeur des 1000 ans d’histoire qui composent ce que l’on appelle communément le Moyen-âge. Le musée comprend un parcours pédagogique au sein duquel l’on découvre les grandes œuvres d’art de cette grande période mal connue du grand public. Un parcours découverte permet de se pencher plus précisément sur certaines techniques artistiques comme le travail de l’ivoire ou du bois mais aussi sur la musique ou la littérature du Moyen-âge.

L’Institut du Monde Arabe

Cet institut, qui traite de l’histoire des peuples Arabes du 1er millénaire avant notre ère à nos jours, figure bien entendu parmi les plus beaux musées de Paris. Vous y apprendrez les différentes religions de ce peuple, comment une identité arabe s’est forgée mais aussi à passer outre les idées reçues. Réaménagé en 2012, l’Institut est composé, aujourd’hui, de 7 étages qui traitent des sujets divers tels que la religion, l’art, la culture, l’écriture, la société, les sciences, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *