Musée Bourdelle

Les musées ne sont pas seulement destinés à conserver des œuvres d’art, ils ont également la mission de restaurer, d’étudier mais aussi d’enrichir les différentes collections qui y sont exposées. Enfin, les musées permettent de contribuer au développement des connaissances ainsi qu’aux progrès de la recherche. Le public, notamment le public scolaire, par le biais des expositions des collections, aura la possibilité d’enrichir ses connaissances, de connaître la valeur des objets et aussi de découvrir de nouveaux artistes.


Lire aussi : Les grandes oeuvres du musée du Louvre


Le musée Antoine Bourdelle

Ancien atelier du grand sculpteur et artiste Antoine Bourdelle, le musée Bourdelle, créé en 1949 et situé à Montparnasse, plus exactement au 18 rue Antoine Bourdelle, recèle une impressionnante collection de sculptures, de peintures, d’arts graphiques de l’artiste. Artiste pluridisciplinaire, talentueux, de grande renommée, Emile Antoine Bourdelle est né le 30 octobre 1861 à Montauban. Il se passionne pour le dessin dès son jeune âge. Travaillant comme apprenti ébéniste dans l’atelier paternel, tout en suivant des cours de dessin le soir, Antoine Bourdelle apprend la sculpture en s’inspirant de modèles antiques. Plus tard, en 1876, il est reçu au concours d’entrée à l’école des beaux-arts de Toulouse et obtient une bourse. En 1884, il intègre l’école des beaux –arts de Paris mais s’installe, peu après, dans son atelier pour donner libre cours à sa passion et commence à se faire connaître pour ses sculptures en plâtre. Il collabore avec Rodin et ensemble, ils fondent une école de sculpture à Montmartre.

Les collections du musée Bourdelle

Le musée conserve de très belles œuvres de l’artiste, des sculptures, dont de grandes figures de la mythologie grecque, des sculptures en plâtre, en bronze, en marbre, en pierre, et en grès. On y trouve également une impressionnante collection très riche d’arts graphiques, des gouaches, des aquarelles, des pastels, des fusains, des esquisses au crayon. Le musée recèle également d’une collection riche et variée de peintures, parmi lesquelles des autoportraits d’Antoine Bourdelle qui perpétuent le souvenir d’un artiste plein de talent. D’autres richesses sont conservées dans le musée, à savoir des photographies, témoins d’une vie d’artiste bien remplie, qui ont été léguées par la fille et la veuve de l’artiste à la ville de Paris. Ces photographies représentent le parcours d’Antoine Bourdelle, de sa vie privée et de sa vie professionnelle.

La visite du musée

Le musée Bourdelle, représentant l’ancien atelier de travail de l’artiste Antoine Bourdelle, est ouvert au public du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Concernant les visites scolaires ou en groupes, une réservation est obligatoire. Le visiteur pourra découvrir les différents espaces du musée, à savoir, la salle des plâtres située dans le grand hall, le jardin sur rue, la galerie et la terrasse, les appartements d’Antoine Bourdelle, ses ateliers, le jardin intérieur, les salles d’exposition temporaire et enfin, l’aile Portzamparc.