A la découverte du Musée Guimet

Le musée national des arts asiatiques Guimet (MNAAG), situé dans le 6e arrondissement de Paris, est le plus grand musée européen consacré aux arts asiatiques. Il a été créé en 1889 par Emile Guimet, un explorateur lyonnais, et a été entièrement rénové en 1997. Les différentes collections sont réparties dans le musée selon leur provenance géographique. 

Les collections permanentes

Afghanistan-Pakistan : cette collection contient notamment des vestiges du site archéologique de Hadda, détruit après les bombardements américains en Afghanistan. On y trouve aussi le trésor de Begrâm, collecté en 1937, qui contient des ivoires du style de Mathura, des laques chinoises de l’époque Han et de la verrerie romaine. 

Himalaya : on peut découvrir dans cette collection des statuettes religieuses, et en particulier les statuettes en bronze rapportées par Emile Guimet lui-même, ainsi que des objets du culte provenant du Tibet et du Népal. 

Asie du Sud-est : c’est l’une des collections les plus riches du musée Guimet. Elle abrite surtout des œuvres datant de l’empire khmer (IXe-XIIIe siècle) et notamment le porche en grès rose du temple khmer de Banteay Srei. 

Asie centrale : l’essentiel de la collection consacrée à l’Asie centrale provient de la mission Paul Pelliot effectuée entre 1906 et 1909. Elle comporte des sculptures en bois et en terre non cuite, qui symbolisent la rencontre de l’art lié au bouddhisme et de l’art chinois. 

Chine : Les collections dédiées à la Chine couvrent l’ensemble de l’histoire de l’art chinois jusqu’au XXe siècle. On peut y découvrir des mingqi (qui étaient des objets funéraires), de la céramique et des bronzes, des objets en jade ou en laque, des porcelaines xing, des peintures chinoises sur rouleaux, des éventails peints et du mobilier traditionnel. La collection initiale s’est enrichie en 1945 avec le fonds des objets d’arts asiatiques du Musée du Louvre. 

musee-guimet-paris

Corée : le visiteur peut admirer environ mille pièces de la collection coréenne, de toutes les époques, avec une partie importante consacrée au bouddhisme. On peut y voir par exemple la statue d’Avalokiteshvara aux 1000 bras et 1000 yeux (cette pièce en fonte de fer a en fait 43 mains). 

Inde : au rez-de-chaussée du musée, on peut admirer des vestiges archéologiques provenant essentiellement du sud de l’Inde, et des sculptures associées aux principales religions du pays (bouddhisme, brahmanisme et jaïnisme). 

Japon : l’art japonais est ici représenté dans toute sa richesse, comme avec les dogū (statuettes en terre cuite) et les vases en céramique de la période Jōmon, ou des peintures au lavis d’encre noire. On peut y voir aussi des tenues de samouraï, des statues de gardiens de l’époque Kamakura ou encore celle d’un moine zen du XVIe siècle. Il y a également des accessoires qui témoignent de la vie quotidienne des Japonais, comme des masques du théâtre nô, des livres manuscrits illustrés, des paravents peints, ou des accessoires dédiés à la cérémonie du thé. 

Dans les collections permanentes du musée Guimet on trouve par ailleurs la collection Riboud de textiles indiens datant du XVIIe, XVIIIe et du début XIXe siècle, ainsi qu’une importante collection photographique représentant aussi bien des paysages et des sites, que des scènes de la vie quotidienne.

Les expositions temporaires et événements culturels

Si les collections du MNAAG se concentrent surtout sur les objets archéologiques et les arts anciens, de nombreuses expositions temporaires permettent de mettre en lumière l’art contemporain asiatique, autour de la peinture et de la photographie notamment. 

Par ailleurs, le musée organise régulièrement des manifestations culturelles liées aux différentes cultures du continent asiatique comme des rétrospectives cinématographiques, des concerts, des cycles de lectures, ou encore des spectacles de danse et de théâtre. 

Le musée Guimet met en place également des ateliers pour adultes qui permettent de s’initier à des pratiques artistiques spécifiques de la culture asiatique comme l’origami, la céramique, la calligraphie, la peinture chinoise, le Nihonga (peinture japonaise), etc. Il est aussi possible de participer à des ateliers pour les enfants et à des ateliers de pratique en famille. 

À quelques pas du musée Guimet se situe l’hôtel d’Heidelbach (restauré en 2017) qui dispose d’un authentique pavillon de thé, construit par des artistes et des charpentiers japonais. C’est là que se déroulent les cérémonies du thé organisées par le musée Guimet. Les visiteurs peuvent aussi se promener dans le jardin typiquement japonais de l’hôtel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *