Les grandes oeuvres du musée du Louvre

Le musée du Louvre est le plus grand musée d’art au monde, par sa superficie (72 km2) et par le nombre d’oeuvres qu’il expose (plus de 450 000). Situé dans le 1er arrondissement de Paris, ce musée était, jusqu’à Louis XIII, la demeure des rois de France.
Les oeuvres exposées au musée du Louvre recouvrent toutes les périodes historiques et artistiques. On y trouve des statues de l’Antiquité, des tableaux italiens du XVIe siècle, des oeuvres de l’école flamande, et des tableaux qui relatent des épisodes célèbres de la Bible ou de l’Histoire.

L’art antique

La Vénus de Milo est emblématique de l’art antique grec. Elle a été découverte par hasard sur l’île de Milos, en mer Egée, par un habitant qui recherchait des pierres pour construire un mur. La statue représente la déesse Aphrodite (ou Vénus), la poitrine dénudée et les cheveux relevés en chignon. Elle mesure plus de 2 mètres de haut. Comme la plupart des sculptures grecques, elle est faite de marbre. Elle remonte à la période hellénistique (IIe siècle av.J.-C.).
Le cratère en calice attique à figures rouges est une coupe représentant une scène mythologique avec des personnages peints en rouge, sur fond noir. Cet art, que l’on retrouve sur la vaisselle, est représentatif de la région d’Athènes. On trouve aussi les couleurs inverses : des vases à figures noires sur fond rouge, qui représentent également des scènes de la mythologie.
D’autres oeuvres célèbres sont exposées au Louvre, comme le Code d’Hammourabi, le Sarcophage des Epoux et le Scribe accroupi.

La peinture italienne

Parmi les chefs-d’oeuvre de l’art italien exposés au Louvre, citons la célèbre Joconde de Léonard de Vinci. Le regard de Mona Lisa restera toujours mystérieux, mais il a donné lieu à de nombreuses interprétations. L’école italienne a produit également un grand nombre de tableaux représentant des épisodes bibliques, comme Les Noces de Cana de Véronèse, La Mort de la Vierge du Caravage, ou encore Le Christ au jardin des Oliviers de Lorenzo Monaco. Notons par ailleurs la présence d’autres grands peintres italiens comme le Titien, le Pérugin et le Tintoret.

Les épisodes de l’histoire

Le Louvre expose également des tableaux commémorant des épisodes célèbres de l’histoire. Notons par exemple La Liberté guidant le peuple, d’Eugène Delacroix, qui représente les journées des Trois Glorieuses en 1830. Ou encore, Napoléon sur le champ de bataille d’Eylau, d’Antoine-Jean Gros. L’école italienne a fourni, de son côté, la Bataille de San Romano (de Paolo Uccello), référence à celle qui s’est déroulée entre Florentins et Siennois en 1432.

Les trésors royaux

Le Louvre comprend aussi une « salle du trésor », où sont exposés des objets royaux recouverts d’or. Cette partie du musée a été créée par Louis-Napoléon Bonaparte, alors président de la République. On y trouve le sceptre de Charles V et le baptistère de Saint-Louis. Y figurent aussi l’épée de Charlemagne et l’Évangéliaire de Godescalc.

 

– Visite Guidée du Musée du Louvre https://www.pariscityvision.com
– Plus d’informations sur http://www.louvre.fr/