Les grandes œuvres du centre Pompidou dédié à l’Art Moderne

Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou ou plus simplement, le centre Pompidou est né d’une volonté de son créateur éponyme de rassembler en un même lieu les arts plastiques, le design, la musique, les livres, l’architecture et le cinéma tout en livrant un témoignage de l’histoire de l’Art Moderne. Aujourd’hui, il compte plus de 100 000 œuvres emblématiques exploitant les différents mouvements fondateurs de l’Art moderne tels que le fauvisme ou le cubisme, composées par des artistes emblématiques et reconnus à l’échelle planétaire comme Pablo Picasso et Henri matisse.

Lire aussi : Les grandes oeuvres du musée du Louvre

Les mouvements fondateurs de l’Art Moderne

Au centre Pompidou, on a accès à de nombreuses œuvres témoignant des mouvements fondateurs de l’histoire de l’Art Moderne. On y retrouve notamment des œuvres issues du cubisme comme Le Viaduc à l’Estaque de Georges Braque qui en fut le créateur, mais aussi le tableau Le Guitariste de Pablo Picasso qui joua lui aussi un rôle capital dans l’histoire de ce mouvement.

On y retrouve également des œuvres issues du fauvisme comme La Gitane de Henri Matisse ou encore Les affiches à Trouville de Raoul Dufy. Le mouvement surréaliste est lui aussi présent au musée Pompidou avec de nombreuses œuvres telles que Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire de Giorgio de Chirico et Le Violon d’Ingres de Man Ray. Tous les mouvements ayant joué un rôle dans l’histoire de l’Art Moderne sont représentés sans aucune exception au centre Pompidou de Paris.

Les artistes emblématiques

Les œuvres de nombreux artistes aux noms connus à l’échelle planétaire sont accessibles à tous au musée Pompidou, c’est ce qui fait la richesse de ce centre dédié à l’Art Moderne et inauguré par Georges Pompidou lui-même le 31 janvier 1977.

On y retrouve de très grands noms comme Henri Matisse, Pablo Picasso et Georges Braque qu’on citait plus haut, mais ils ne sont pas les seuls à attirer les regards des visiteurs du centre. Salvador Dali et son tableau Lion, Cheval, Dormeuses invisibles, ou encore de nombreuses œuvres de Vassily Kandisky sont présentes aux côtés de Jean Dubuffet ou encore André Breton.

Plus d’informations : https://www.centrepompidou.fr/